Parcours musical
Rodrigo Carneiro da Silva est un chef d'orchestre et de chœur dont le parcours musical témoigne d’un talent et d’une passion pour la musique exceptionnels.
Originaire du Brésil, il a débuté sa carrière professionnelle dans ce pays en tant que flûtiste (traversière), se produisant avec des orchestres dans des salles prestigieuses à travers le monde. Au Brésil, il a partagé son savoir en tant que musicien d’orchestre et professeur de musique.
Son talent a attiré l'attention du flûtiste réputé Michel Bellavance, qui après un concours d’admission, l'a choisi pour parfaire sa formation avec l’obtention d’un Bachelor à la Haute Ecole de musique de Genève, en Suisse. Puis, il a eu l'opportunité de se perfectionner en obtenant un master de direction sous la tutelle de Laurent Gay pour la direction d'orchestre et Celso Antunes pour la direction chorale, tous deux maîtres de renom. Il s’est également perfectionné dans des master class.
Rodrigo Carneiro da Silva a consolidé la partie la plus significative de sa formation musicale en Suisse. En tant que vice-champion du Concours suisse de direction, il a démontré son excellence dans l'art de diriger des ensembles musicaux.
Depuis 2016, Rodrigo Carneiro da Silva a démontré son talent en tant que directeur de la chorale Méli-Mélodies. Sous sa direction, la chorale a non seulement maintenu son dynamisme, mais elle s'est également produite avec succès lors de plusieurs concerts.
La direction du Brass Band de la Police cantonale a été un des ses premiers engagements en Suisse et il perdure. Son parcours professionnel l'a amené à diriger divers ensembles, notamment l'Ensemble Vocal Séquence, l'Orchestre de l'armée suisse, l’Orchestre des Jeunes de la Suisse Romande, l'Orchestre de la Garde Républicaine française et la chorale Vivaldi pour n’en citer que les principaux.
Son engagement en faveur de la musique contemporaine témoigne de sa volonté de contribuer au développement artistique en soutenant la création d'œuvres de jeunes compositeurs.
Ses compétences musicales lui ont valu le mérite culturel des communes de Courtételle et du Landeron.
Philosophie et objectifs
La présence de la famille qu’il a créée à ses côtés joue un rôle capital dans sa vie, lui offrant un soutien essentiel pour se ressourcer et poursuivre sa carrière.
La philosophie de vie de Rodrigo Carneiro da Silva révèle l'importance qu'il accorde à la relation entre la formation de l’esprit et la musique, considérant les deux comme indissociables. Le hasard symbolique de recevoir une bible comme premier cadeau lors de son arrivée en Suisse souligne l'influence significative de sa foi sur son parcours musical.
Ses objectifs pour les ensembles qu'il dirige démontrent sa vision altruiste de la musique. Il aspire à transmettre la passion musicale aux gens, les encourageant à se dépasser et à grandir à travers l'art, convaincu qu'il n'y a pas de limite à s’améliorer dans la musique.
Enfin, la décision de ne pas chercher à développer une carrière à tout prix souligne sa volonté de privilégier la qualité artistique et l'épanouissement personnel au sein de ses projets musicaux.
20.11.2023/gr